Raccorder un jardin à l’électricité : Contrat électrique chez GEG

74
Partager :

En été comme en hiver, l’éclairage électrique de votre jardin et l’installation de plusieurs autres appareils rend votre habitat plus vivable. Il vous confère plus de confort et une bonne sécurité. La GEG (gaz et électricité de Grenoble) créée en 1867 en France est une des meilleures entreprises de distribution d’énergie. Il propose des offres réglementées. Vous avez besoin d’électrifié votre jardin ? Contacter GEG et prenez un contrat électronique.

Prendre contact avec son fournisseur d’énergie

Pour commencer, il faut faire une étude comparative chez plusieurs fournisseurs d’électricité. C’est la marche à suivre, mais vous n’aurez pas à le faire parce que vous aviez GEG. Contactez le fournisseur pour renseigner votre situation et les informations sur votre logement. Il est 6e distributeur d’électricité et possède près de 160 000 clients dont environ 18 000 en offre de marché. La GEG couvre 115 GWh de production d’énergie par an, avec un volume électronique de 1.6 TWh vendu.

A lire en complément : Comment débuter un jardin en permaculture ?

Depuis quelques mois, la GEG commercialise uniquement son offre, tarif bleu dans la zone de Grenoble. Ils sont facturés au même prix que celui du tarif normal ainsi que l’abonnement. Néanmoins le tarif bleu impose une option verte de 1 € pour les compteurs allants de 3 à 6 KWA et 2 € sur les compteurs à partir de 9 KVA sur les factures.

La démarche à suivre pour un contrat chez GEG peut se faire :

Lire également : Le mulching : c'est quoi ?

  • par téléphone,
  • en ligne, ou
  • par courrier, sur la base de quelques documents.

Par exemple renseigné l’adresse de votre logement, le relevé de votre compteur, le RIB si vous choisissez de régler vos factures par prélèvement bancaire.

Avantage de l’électricité dans votre jardin

Discutez avec le fournisseur (GEG) et réglez vos questions techniques. Ensuite, avancez-vous sur les différents avantages auquel vous bénéficiez en raccordant votre jardin à l’électricité. Avec une installation électrique dans votre jardin, vous pouvez dire adieu à la corvée d’arrosage. Vous pouvez installer un système d’arrosage automatique et arrosé vos plantes sans vous déranger. Éclairez votre jardin à volonté et profitez de son ambiance harmonieuse tard dans la nuit.

Que ce soit pour éclairer ou pour brancher votre tondeuse à gazon ou même pour le barbecue électrique, une installation électrique dans son jardin reste un avantage a de nombreuses occasions. Vous pouvez évidemment raccorder des rallonges de la maison à votre jardin, mais cette option reste très dangereuse parce que vous courez des risques d’électrocution. Surtout que dans un jardin, on est appelé a arrosé et que l’eau est un excellent conducteur. Par contre le raccordement au réseau reste sécurisé puisqu’ils font le recours à une installation enterrée.

Avoir de l’éclairage dans son jardin, vous donne l’opportunité de bien profiter de votre jardin. Vous pouvez y installer des détecteurs de mouvement, ou des caméras de sécurité pour éloigner les rôdeurs. Vos installations doivent être adaptées pour qu’elle résiste au changement climatique.

Installation enterrée

Pour raccorder de l’électricité dans le jardin, il est préférable d’anticiper une installation enterrée au moment de la construction de votre maison si possible. Cela vous évite d’effectuer des travaux de terrassement lorsque les sols sont déjà en place. Par contre s’il s’agit d’une rénovation ou de juste éclairer son jardin, une installation apparente est envisageable.

Comme son nom l’indique, l’installation enterrée consiste à mettre sous terre tous les câbles électriques dans le jardin, à une profondeur minime de 50 cm. Vous pouvez vous permettre de l’enterrer en pleine terre si le câble est équipé d’une couche métallique ou d’une gaine de protection. Posés de cette manière, les câbles peuvent être remplacés si nécessaire en courant moins de risque. Si vous n’avez pas encore programmé une installation électrique dans votre jardin, vous pouvez anticiper et posez des conduits vide dans le sol. Vous tirez simplement les câbles à travers les conduits au moment voulu.

Faites toujours appel à un spécialiste du domaine pour vos installations électriques. Vous devez savoir que l’assurance ne prend pas en charge les dommages causés par une installation électrique s’il n’a pas été réalisé par un expert.

Partager :