3 pratiques courantes à éviter dans le jardin

Il arrive souvent que l’on effectue des actions erronées pourtant tout part d’une bonne intention. Certains jardiniers par exemple se livrent à diverses pratiques qui finissent par ruiner l’évolution de leurs plantes. Des idées reçues et de vieilles croyances qui deviennent des routines de jardinages on en connaît beaucoup. Cependant, il est nécessaire de faire une différence claire entre ce que vous devez effectivement approuver et ce qui est à réfuter.  

Entretenir sereinement son jardin 

Avant de vous lancer corps et âme dans la pratique de certaines astuces, pensez à vous informer convenablement. Pour ce qui est de l’entretien d’un jardin, voici quelques idées reçues qu’il faut absolument éviter :  

Lire également : Scarifier mon gazon : oui mais pourquoi ?

  • l’arrosage : de nombreux jardiniers amateurs ou avisés sont au courant de la légende autour de l’arrosage pendant qu’il fait chaud. S’il est vrai que l’arrosage en plein soleil ne vous est pas très bénéfique (économiquement parlant), il n’en demeure pas moins que les raisons pour lesquelles on interdit d’arroser sous le soleil ne sont pas avérées. En effet, on déconseille généralement d’arroser quand il fait chaud parce que l’on craint un phénomène destructeur. Selon la légende, les gouttes d’eau convergeraient vers le soleil et contribueraient à brûler le feuillage. En réalité, ce n’est pas ce qui se passe, il se trouve simplement que la chaleur favorise l’évaporation d’eau, ce n’est donc pas très approprié. Alors, arrosez vos plantes dès que nécessaire et insistez sur les racines plutôt que sur le feuillage.  
  • le drainage : les jardiniers utilisent souvent du sable pour le drainage, c’est une pratique à éviter. Le sable sur un sol argileux alourdi au lieu d’alléger, il ne peut donc pas être un facteur de bon drainage. Il est vrai que ajouter du sable au sol avant de faire des cultures de quelques tubercules est profitable, mais cela ne sert pas premièrement au drainage du sol. Si vous souhaitez décompacter un sol lourd, utilisez du compost ou du fumier suffisamment décomposé. 
  • du matériau pour le drainage : encore une croyance en rapport avec le drainage. Si vous avez déjà utilisé une couche de tessons ou de gravier dans le but d’obtenir un meilleur drainage, sachez que vous ne devez plus le faire. Le plus dangereux c’est que la couche de matériau est souvent supérieure aux particules de terreau. Cela provoque une mauvaise évacuation de l’eau après l’arrosage. Vous devez éviter cette pratique et utiliser uniquement du terreau pour garantir l’épanouissement de vos plantes en pot.    

 

A voir aussi : Pourquoi nettoyer son jardin avec un broyeur de végétaux ?

Related Posts