Comment choisir le bon type de portail pour votre jardin ?

Le portail de jardin est à la fois un élément décoratif et un moyen d’empêcher les animaux domestiques de s’échapper de chez vous et les personnes d’entrer. Vous devez donc vous assurer que le portail soit en harmonie avec votre maison et votre jardin. Il existe de nombreux types de portails de jardin différents. Nous avons donc élaboré un article pour vous aider à faire votre choix.

Un portail de jardin est un portail conçu pour remplir deux fonctions : empêcher les animaux domestiques, les personnes ou d’autres objets d’entrer dans votre jardin, et servir d’élément décoratif. Il existe de nombreux types et styles de portails de jardin, les plus courants étant les suivants :

A voir aussi : Finir les angles sortants avec une baguette en bois

Portails ornementaux

Ces portails sont fabriqués à partir de matériaux tels que le fer forgé, le laiton, l’acier et le bois, et sont disponibles dans une vaste gamme de modèles attrayants. Ils sont principalement conçus pour être un élément décoratif dans votre jardin, souvent avec des formes originales.

Portails en métal

Ces types de portails sont fabriqués en laiton, en aluminium, en acier, en fer forgé et en fonte. Ils sont incroyablement résistants et durent longtemps s’ils sont correctement entretenus. Les portails en métal peuvent être façonnés dans une large gamme de modèles aussi différents les uns que les autres.

A voir aussi : Transformer son jardin en oasis de détente : des idées pour créer un espace zen

Portails en bois

Ces portails sont fabriqués à partir de différents types de bois et vont du simple portail à piquets aux portails massifs ornés de sculptures. Ces portails peuvent être entièrement en bois ou combinés à d’autres matériaux tels que le fer forgé afin de créer des ornements décoratifs. Les portails en bois ont un côté plus naturel et plus traditionnel qui peut plaire à un grand nombre de personnes, dans un style simple.

Portails japonais

Les portails japonais sont fabriqués en bois ou en bambou la plupart du temps et sont conçus de manière à rappeler l’architecture japonaise. Il existe toute une gamme de formes et de styles.

Comment faire son choix ?

Il n’est pas toujours facile de choisir son portail de jardin, alors lorsque vous le choisissez vous devez tenir compte de certains éléments. Tout d’abord, pensez au style de votre jardin. S’agit-il d’un jardin moderne et structuré ou d’un charmant jardin de campagne ? Connaître le style de votre jardin vous permettra de choisir un portail qui s’y intègre. Par exemple, le fer forgé convient parfaitement à un jardin à la française, tandis que les clôtures en bois sont idéales pour les jardins de style champêtre.

L’entretien et la durée de vie

Réfléchissez également à l’entretien que vous êtes prêt à effectuer sur votre portail de jardin. Certains matériaux doivent être repeints ou scellés au fil du temps, tandis que d’autres ne nécessitent qu’un entretien très occasionnel. Pensez également à la durée de vie prévue de votre portail. Les métaux tels que le fer forgé durent beaucoup plus longtemps que le bois et doivent donc être remplacés moins souvent. Bien entendu, votre budget est également un élément important à prendre en compte. Un portail de jardin ne représente souvent qu’une petite partie de votre jardin, mais il peut être utilisé à de nombreuses reprises et constituer un véritable élément de décoration. N’oubliez pas de réserver une partie de votre budget pour votre portail de jardin, qu’il soit petit ou grand !

Afficher Masquer le sommaire