Comment combattre les vers blancs ?

61
Partager :

Les vers blancs sont parmi les insectes ravageurs les plus destructeurs du gazon. Ils se nourrissent sous la surface du sol des racines et des rhizomes de toutes les espèces et cultivars de gazon couramment utilisés et sont capables d’éliminer tout le système racinaire de la plante. Là où ils sont abondants, les vers blancs sont capables de détruire de grandes surfaces de gazon en peu de temps. Après l’éclosion des œufs, les vers blancs commencent à se nourrir des racines et des tiges souterraines des gazons. La première preuve de blessure est constituée de plaques localisées d’herbe pâle, décolorée et mourante présentant des symptômes de stress hydrique. Les zones endommagées sont petites au début, mais s’agrandissent et fusionnent rapidement au fur et à mesure que les larves grandissent et élargissent leur aire d’alimentation. 

Définition des vers blancs ?

 Les vers blancs sont des larves de hannetons ou de scarabées. Ce sont des insectes ravageurs les plus répandus et les plus destructeurs du gazon. Le gazon est endommagé lorsque les larves rongent les racines de l’herbe juste sous la surface du sol. La blessure aux racines réduit la capacité du gazon à absorber l’eau et les nutriments et à résister au stress des conditions météorologiques chaudes et sèches. 

A lire également : Comment compacter du gravier ?

Pourquoi causent-t-ils des problèmes dans votre pelouse ou votre jardin ?

 Un certain nombre de facteurs augmentent la sensibilité de la pelouse aux vers blancs. Cela comprend l’accumulation de chaume dans les pelouses. L’utilisation excessive de produits chimiques dans les pelouses nuit aux insectes bénéfiques naturels présents dans le sol. Cela encourage la population de ravageurs nuisibles comme les larves à augmenter. L’utilisation excessive de produits chimiques affecte également la croissance saine de l’herbe, et les pelouses stressées sont plus sujettes aux infestations de ravageurs et aux infections. Utilisez une tondeuse déchiqueteuse pour recycler l’herbe coupée et réduire l’accumulation de chaume. 

Comment savoir si vous avez un problème de vers blancs ?

 Les dommages causés par les larves sont généralement les plus évidents en août et en septembre. Les premiers symptômes comprennent un amincissement, un jaunissement et un affaiblissement progressifs du gazon, suivis de l’apparition de plaques mortes dispersées et irrégulières. Au fur et à mesure que les dommages se poursuivent, les plaques mortes peuvent augmenter de taille et des zones de gazon apparemment saines peuvent présenter un flétrissement soudain. Le gazon peut également sembler spongieux lorsque vous marchez sur la zone infestée. 

A lire en complément : Les trois éléments indispensables de la culture indoor

Quels sont les signes à rechercher ?

 

  • Le gazon fortement endommagé par les larves n’est pas bien ancré, ce qui vous permet de le détacher du sol comme si vous souleviez un tapis. Lorsque vous soulevez le gazon, inspectez les 1 à 2 pouces supérieurs du sol pour les larves blanches en forme de C. L’échantillonnage des sites d’infestation potentiels et la détection précoce d’un problème de larves peuvent prévenir la perte de gazon et des rénovations coûteuses.

 

  • Une autre indication dont les larves pourraient infester le gazon est la présence de taupes, de mouffettes, de ratons laveurs ou de volées d’oiseaux qui trouvent le gazon attrayant. Cependant, ces nuisibles prédateurs peuvent être intéressés par les vers de terre ou d’autres insectes du sol en plus des larves. L’échantillonnage de la pelouse est le meilleur moyen de confirmer qu’un problème de vers blancs existe vraiment.

 

Quelle est la meilleure façon de se débarrasser des vers blancs ?

 Il existe plusieurs méthodes permettant de se débarasser des vers blancs présents dans le gazon . Chacune de ces méthodes correspond à chaque étape de l’envahissement de votre pelouse pas ces vers . 

La méthode biologique

 L’utilisation des produits biologiques est une façon fondamentale , écologiques et plus responsable pour lutter contre les vers blancs . Ils contiennent des nématodes qui présentent une certaine efficacité lorsque la population n’a pas atteint un seuil critique. Dans le cadre de la lutte préventive, associés à de bonnes pratiques culturales, ils permettent un contrôle efficace de la population de vers blancs. Ces nématodes se nourrissent des tissus de la larve. 

Méthodes chimiques ( pesticides )

 Si le problème persiste ou devient hors de contrôle , il existe des pesticides chimiques spécifiquement conçus pour la lutte contre les vers blancs. Mais avant son application , vous devez ? : 

  • Arrosez la pelouse plusieurs jours pour que les vers blancs sortent de la terre pour venir se nourrir à la surface. Cette pratique permet à l’insecticide de mieux pénétrer le sol et ainsi atteindre ces brouteurs de racines.

 

  • Demandez le conseil d’un expert pour qu’il vous donne le type d’insecticide à utiliser , celui qui est moins nocif de l’environnement .

 

Quelles sont les mesures préventives à prendre pour empêcher les vers blancs d’envahir votre propriété ?

 Avec le contrôle préventif, l’insecticide est appliqué comme assurance avant qu’un problème potentiel de vers ne se développe. Les traitements préventifs offrent une plus grande flexibilité dans le calendrier d’application et sont plus faciles à programmer et à mettre en œuvre que les traitements curatifs. Ils ont également tendance à être moins dépendants de l’échantillonnage et de la surveillance des populations de larves. Le traitement préventif offre souvent une plus grande tranquillité d’esprit car les dommages potentiels sont évités ou, du moins, minimisés.  La lutte préventive nécessite l’utilisation d’insecticides à longue activité résiduelle dans le sol. Plusieurs produits sont disponibles et offrent un excellent contrôle des vers blancs nouvellement éclos lorsqu’ils sont appliqués des semaines ou des mois avant l’éclosion des vers blancs. Les applications faites dès le mois d’avril ont généralement suffisamment de résidus de sol pour contrôler les jeunes larves qui éclosent des œufs en juillet ou au début d’août 

Comment faire face à une infestation de vers blancs s’il est déjà trop tard et que votre cour en est remplie ? 

 Lorsque les larves sont abondantes, l’application d’un insecticide est le meilleur moyen d’éviter de graves dommages au gazon. Et dans ce cas ,  le traitement est appliqué à la fin de l’été après l’éclosion des œufs et la présence de larves. Les insecticides utilisés pour lutter contre une infestation ont une efficacité résiduelle relativement courte (habituellement 2 à 3 semaines ou moins). 

Partager :