Comment mettre à plat un terrain pour la piscine ?

45
Partager :

Tout terrain, quelle que soit sa forme peut être utilisée pour l’installation d’une piscine. Cela est possible à condition de procéder à quelques travaux d’aplanissement du sol en amont. Pour une piscine impeccable et pour éviter tout désagrément vous devez prendre très au sérieux ces travaux. Retrouvez dans la suite de cet article, comment mettre à plat votre terrain pour installer une piscine.

La délimitation de la zone à aplanir

La délimitation de la zone à aplanir consiste à tracer la surface qui veut servir à la construction de la piscine. Vous pouvez le réaliser à l’aide des piquets enterrés dans les coins ou à l’aide d’une bombe de peinture sur tout le pourtour de la zone.

A découvrir également : Budget courses : 100% bio pour 300€ par mois

Vous pouvez également utiliser un cordeau afin de bien délimiter ou indiquer le niveau de votre terrain en cas de remblaiement. Que votre ficelle soit bien tendue et passer sur tous les piquets à quelques centimètres du sol. Vérifiez par la suite le réglage de votre ficelle à l’aide d’un mètre et d’un niveau à bulle. Cela vous permettra de savoir combien de sable vous deviez ajouter ou enlever.
En fin, mettez une pente au niveau de l’une des extrémités de la zone délimitée afin d’évacuer l’eau à l’extérieur.

Les travaux de terrassement classique

Lire également : Jardinier écolo : les pratiques élémentaires

Deux techniques peuvent être utilisées à ce niveau. La première, est de creuser la zone délimitée au paravent. Cela permettra de corriger la pente qui a été faite et de créer ensuite un sol bien plat. Nivelez le sol une fois le sable soit retirée sans oublier que les mesures ou le niveau souhaité a été respecté.
Par ailleurs, si vous désirez installer une piscine en béton, il est recommandé de couler une dalle en béton dans le but de bien s’assurer de la stabilité du terrain. C’est d’ailleurs la meilleure solution, et même la plus sûre pour bien aplanir un terrain.

La deuxième solution en la matière ne consiste pas à creuser dans le sol, mais plutôt à rajouter du sable directement sur la zone délimitée. Cette méthode est souvent utilisée par des personnes désirant installer une piscine auto stable, c’est-à-dire les piscines qui ne sont pas éternelles dans un lieu. Dans ce cas, juste après la délimitation de votre surface réservée à ce type de piscine, vous devriez procéder par le nivelage avec du sable.

Damer par la suite ce mélange du sable et du ciment dans le but de s’assurer que le sol est bien plat. Vous pouvez alors poser ladite piscine sur la zone aplanie tout en lui rajoutant une bâche pour la protection de ceux qui décideront de se reposer avant ou après la prise de bain.
En effet, il est conseillé de faire un recours à un professionnel en la matière dans la mesure où vous avez des doutes sur la réalisation de ce gens de travail. Celui-ci vous donnera les techniques pour réussir votre réalisation ou réaliser lui-même. À cet effet vous seriez épargné de toute difficulté liant à la mise en place de votre piscine tout en vous occupant d’autre choses.

Partager :