Comment semer les graines de jardin potager ?

34
Partager :

Si vous arrivez ici, c’est parce que vous pensez probablement à créer votre propre jardin urbain. Ou peut-être parce que vous voulez commencer à construire un petit jardin, ou vous voulez juste avoir une plante dans votre maison. Mais quoi qu’il en soit, vous voulez savoir comment planter des graines, comment prendre soin d’eux pour germer, et comment contrôler que leur croissance est optimale. Oh, super ! Dans notre centre, vous trouverez le Maître en Jardinage. En outre, dans notre post aujourd’hui, vous pouvez apprendre à planter des graines à la maison.

Comment planter des graines étape par étape ?

Si vous vous demandez quelles mesures vous devriez prendre pour obtenir vos plantes à la maison à partir de zéro, voici un guide complet sur la façon de planter des graines. Prenez note et ne manquez pas les détails :

A découvrir également : L’astuce des gabions pour votre décoration

Étape 1 : Le type de semence et de terrain

Avant de planter votre semence, vous avez besoin de connaître les conditions requises par la plante qui va croître. Météo, température, humidité ou luminosité, par exemple. Il existe plusieurs types de graines : directes, indirectes, biologiques, etc.

Pour planter une graine, vous pouvez utiliser un pot (la taille qui sera requise par la future plante) ou un petit pot pour faire un « lit de semences ». Vous pouvez choisir, par exemple, des contenants de yogourt vides et propres. Choisissez l’endroit où vous choisissez de planter la graine, remplissez-la avec du substrat avant de semer.

A lire aussi : Quel engrais utiliser pour les pommes de terre ?

Humidifiez la terre et introduisez les graines . Si ce n’est pas le cas, rien ne se passe, simplement les graines coûteront plus de temps à germer.

Une fois cette étape terminée, vous devez choisir un drainage qui empêche les racines d’étouffer. Pour les experts en semences, la vermiculite est la plus recommandée. Ce drain permet à l’excès d’eau de s’infiltrer et maintient également les graines à une température appropriée pour absorber la chaleur. Si vous vous demandez comment planter des graines dans de petits bocaux ou récipients – trou le cul afin qu’ils puissent s’égoutter !

D’autre part, si vous voulez vous assurer que les graines que vous avez plantées poussent exemptes de champignons, traitez-les avec du sulfate de cuivre avant de semer. Une fois planté, répétez le processus tous les 20 ou 25 jours. Les champignons sont le microorganisme ennemi des graines par excellence. Ils agissent très rapidement et empêchent la graine de germer.

Étape 2 : Semis

Pour savoir comment planter des graines, il est fondamental de suivre quelques recommandations. Par exemple, lors du semis, n’enterrez pas trop la graine.

C’est une erreur courante qui peut vous empêcher de cultiver les plantes que vous voulez tant. La meilleure chose que vous pouvez faire est de connaître les spécifications relatives à la profondeur et à la distance. Mais voici quelques petits guides pour ne pas « foirer ». Le comment planter de petites graines : si elles sont d’environ 0,5 cm de large, ne doivent pas être recouvertes d’une couche supérieure à 1 cm. Assurez-vous également que les graines sont séparées les unes des autres si vous plantez plus d’une. Dans chaque pot, vous pouvez planter deux ou trois graines, car elles auront de l’espace et pousseront bien.

Étape 3 : Engrais

Pour que les graines reçoivent tous les nutriments nécessaires et se développent bien, il est important de les fertiliser de temps en temps. Les engrais naturels sont la meilleure option. Vous pouvez acheter des engrais naturels dans les magasins spécialisés ou les fabriquer vous-même. Nous vous donnons quelques idées.

  • Utilisez du fumier, si vous avez des animaux de ferme, pour fertiliser les plantes.
  • Vous pouvez utiliser de l’herbe fraîchement coupée pour enrichir le sol en nutriments. Remplissez un Récipient de 20 litres avec boutures de pelouse ou mauvaises herbes. Ajouter de l’eau et laisser reposer pendant un jour ou deux. Enfin, mélanger une tasse d’herbe liquide avec dix tasses d’eau. Appliquer le mélange sur le substrat des plantes.
  • Le marc de café est un excellent engrais et, en outre, un puissant antioxydant. D’autre part, les peaux de certains fruits comme la banane ou l’orange sont également une bonne option.
  • Les coquilles d’œufs écrasées et saupoudrées sur le substrat de la plante ont une double fonction. D’une part, ils fournissent des nutriments et, d’autre part, agissent comme un répulsif pour les escargots ou les chenilles, par exemple.

Étape 4 : Arroser les plantes

Avant d’arroser vos plantes, n’oubliez pas de connaître les besoins de cette variété particulière. Pour que les graines germent , vous devez arroser la plante sur une base régulière. Ne laissez pas sécher le substrat ! Arrosez le pot 3-4 fois par semaine, et ne pas exagérer.

L’excès d’eau pourrait également être très nocif pour la graine. Par conséquent, il est important de connaître les caractéristiques de chaque plante. Une fois les graines germées, vous pouvez les transplanter dans un autre pot ou dans un autre sol.

Partager :