Planter et cultiver dans un jardin exigeant : les meilleures astuces

Votre jardin est un espace agréable et ressourçant. Certains jardins demandent très peu d’entretien tandis que d’autres nécessitent un entretien régulier pour avoir de belles fleurs et de jolies plantes en bonne santé. De plus, la terre n’est pas forcément optimale pour réaliser des semis, mais avec quelques conseils vous pourrez récolter de beaux et bons légumes.

Comment aménager un espace vert réduit ?

Un petit jardin peut être optimisé grâce à quelques aménagements. Il est fortement conseillé de faire appel à un jardinier pour vous apporter quelques conseils.

A découvrir également : Que faire au jardin en Septembre ?

Utiliser des jardinières 

L’utilisation d’une jardinière en bois permet d’unifier le jardin et de créer différentes zones de cultures. Ainsi, chaque jardinière a sa place et permet de réaliser une plantation spécifique. Il est vivement conseillé de séparer les variétés de plants pour leur apporter un entretien adapté. De cette manière, chaque pot contient une plantation qui nécessite plus ou moins d’eau, et donc un arrosage plus ou moins fréquent suivant la période de l’année.

Planter des variétés adaptées à la taille de votre jardin

Un jardin de petite taille demande une parfaite optimisation de l’espace pour rester harmonieux tout au long de l’année. Privilégiez alors les plantes grimpantes pour libérer le sol et apporter une autre dimension à l’esthétique de votre maison. Ainsi, la croissance verticale de ce type de plantes va permettre de décorer les clôtures et les murets. N’hésitez pas à cultiver différentes variétés : elles se distinguent notamment par la forme des feuilles.

Lire également : Comment planter des radis pendant 18 jours ?

Conseils pour planter et cultiver dans un espace en manque de soleil

À l’approche du printemps, vous avez envie d’agrémenter votre jardin de belles fleurs colorées ? Pour vous, rien de tel que des légumes et des fruits provenant de votre jardin ? Qu’attendez-vous pour réaliser une session de jardinage ?

La culture peut s’avérer plus compliquée que prévu lorsque votre extérieur est très peu exposé au soleil. Pour cela, il est nécessaire de connaître les variétés qui ont un besoin de soleil très faible. C’est notamment le cas :

  • des herbes aromatiques comme la sauge ou le persil
  • des semis de pois
  • les radis
  • les plants de salades

yellow and red tomatoes on green plastic crate

Astuces pour réaliser un potager dans un sol pauvre

La plante, quelle qu’elle soit, a besoin d’un sol riche en minéraux pour une bonne croissance. De cette manière, la récolte va dépendre de plusieurs facteurs, mais notamment de la qualité de la terre dans laquelle ont été faits les semis.

Certaines plantes sont de vrais engrais naturels 

Pour favoriser la récolte dans votre potager, les spécialistes conseillent de semer des graines de plantes spécifiques. Ces dernières possèdent certaines propriétés qui permettent d’enrichir le sol. Vous devez donc semer des graines de :

  • sarrasin
  • moutarde blanche
  • phacélie
  • vesce

Attention tout de même, certaines d’entre elles craignent le froid de l’hiver. Renseignez-vous sur la période optimale pour réaliser les semis.

Utiliser les restes de votre cuisine

Évidemment, vous connaissez forcément le principe du compost. Il est réalisé à partir des détritus des fruits et légumes, mais aussi des végétaux coupés. Cette méthode s’avère particulièrement efficace pour enrichir votre terre. Cependant, il existe aussi d’autres astuces comme l’utilisation du marc de café ou des restes de thé.

Afficher Masquer le sommaire