Quel est l’intérêt d’avoir un potager chez soi ?

90
Partager :

Vous travaillez présentement sur la conception de votre jardin et vous hésitez à y créer un petit potager. Sachez qu’avoir un jardinet consacré exclusivement à la culture de certaines plantes comme les bulbes muscari dans son jardin est toujours bénéfique pour soi.

Outre le plaisir qu’on y trouve généralement, le jardinage offre d’innombrables avantages à son pratiquant. En voici quelques-uns.

A lire aussi : Comment prendre soin de ses outils de jardin ?

Jardiner pour savoir ce que l’on mange

On retrouve aujourd’hui dans le commerce toutes sortes de produits biologiques. Ceux-ci proviennent généralement d’une multitude de potagers incluant parfois des crocus, de fermes ou encore de champs. Ce qui ne permet pas vraiment au consommateur de s’assurer de la qualité de ce qu’il mange.

En effet, n’ayant pas suivi le processus de production des fruits et légumes bio qu’il achète, il n’a aucune garantie qu’ils ont effectivement été cultivés sans produits chimiques. Le cas échéant, tout ce qu’il peut faire, c’est se fier au vendeur en espérant qu’il lui fournisse effectivement des produits bio.

A lire en complément : Pompe à moteur : de quoi s'agit-il exactement ?

En revanche, en produisant vous-même vos légumes et fruits chez vous, vous n’aurez pas ce problème. Car, vous connaîtrez non seulement l’origine, mais aussi la qualité des aliments que vous consommez.

Ceci parce que vous auriez suivi leur processus de production de A à Z et choisi vous-même leurs engrais naturels. Avoir un potager chez soi est donc définitivement la seule façon de s’assurer de la qualité de ce qu’on mange.

Un potager chez soi pour retrouver le vrai goût des aliments

Produire soi-même ses fruits et légumes permet aussi de redécouvrir le vrai goût des aliments. Généralement, les fruits et légumes produits localement, peu traités et vendus dans le commerce, perdent souvent de leurs saveurs originelles.

Dans la plupart des cas, cela est dû au long périple qu’ils font avant d’être servis à table. Ils sont habituellement cueillis trop tôt pour éviter qu’ils pourrissent avant leur arrivée sur les étalages. Malheureusement, cette façon de procéder a un impact direct sur leur goût.

Comme vous le savez, les légumes et fruits ont besoin de rayons de soleil et de pluie pour bien mûrir. En les cultivant dans votre propre potager, vous pourrez le leur procurer pendant toute la durée de leur croissance.

Les fruits et légumes parvenus à maturité dans ces conditions se démarquent toujours par leurs saveurs et leurs couleurs intenses.

Avoir un potager chez soi pour économiser

En tant que consommateur de produits bio, vous n’êtes pas sans savoir que consommer des aliments sains et naturels revient très cher. Et pour cause, le prix très élevé des fruits et légumes bio.

En effet, ceux-ci coûtent généralement plus cher que ceux provenant d’une agriculture conventionnelle. Cela est dû en particulier au caractère chronophage de l’agriculture biologique.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les produits bio mettent généralement plus de temps que les autres à arriver à maturité. Aussi, pour compenser le manque à gagner dans l’intervalle, les producteurs augmentent-ils les prix des fruits et légumes ainsi produits.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réduire ses dépenses alimentaires sans pour autant arrêter de manger bio. Tout ce que vous avez à faire, c’est créer et cultiver dans votre jardin votre propre potager.

Les graines, plants de tomates, sacs de terreau et godets revenant très moins cher, vous économiserez des centaines d’euros annuellement.

Partager :