Comment bien aménager une volière pour poules

56
Partager :

La volière pour poules est la structure idéale pour élever ses propres poules à la maison. Une volière ne doit pas être installée n’importe comment. Découvrez comment vous devez aménager votre volière.

La volière : un enclos en extérieur pour l’épanouissement de vos poules

Marcher, picorer, se prélasser sous un ombrage, creuser la terre…autant d’activités que vos poules apprécient grandement. Pour mieux s’épanouir, les poules en élevage maison ont aussi besoin du grand air. L’installation d’une volière pour poules vous permet de protéger vos volatiles des prédateurs, mais permet également de protéger le reste du jardin.

A lire aussi : Brise-vues occultant : un moyen sûr pour se mettre à l’aise chez soi et éviter les regards indiscrets !

Pour rendre la volière pour poules encore plus bénéfique à vos poules et coqs, vous pouvez ajouter des perchoirs pour que vos animaux puissent s’adonner à leur activité favorite : se percher. Il faut garder en tête que les poules sont des animaux sensibles au stress. Pour éviter qu’elles ne pondent moins, où devez-vous installer leur volière ?

A découvrir également : Arrosage automatique : quel programmateur choisir ?

L’endroit idéal pour installer une volière pour poules

L’aménagement d’une volière pour poules passe avant tout par un choix pertinent de l’endroit où l’installer. L’emplacement idéal pour une volière est fonction de son exposition. La volière doit éviter les températures extrêmes. Ainsi les expositions plein Nord et plein Sud sont à éviter. Vos poules doivent aussi bien avoir accès au soleil qu’à l’ombrage.

En dehors de l’exposition, il faut également penser à abriter vos poules du courant d’air. Pour ce faire, il faut choisir un endroit abrité du vent. Sinon, il faut penser à aménager un abri dans la surface de la volière comme un poulailler.

Les poules sont extrêmement sensibles aux intempéries et au courant d’air. Mais elles le sont également vis-à-vis de l’humidité. Raison pour laquelle, il est recommandé d’installer la volière sur un terrain plat légèrement en pente. Il faut veiller à ce que l’eau de pluie puisse s’écouler facilement et ne pas former d’eaux stagnantes.

Accessoiriser la volière pour poules

Si vous voulez que vos poules s’épanouissent, prévoyez au moins 0,5 m2 d’espace extérieur par pour, l’idéal étant de prévoir 1.5 m2 par poule. Le terrain sur lequel la volière est installée peut être constitué de sol nu et d’un sol couvert de gazon ou de végétation.

Pour que vos poules soient à l’aise et ne manquent de rien dans la volière, installez-y : un abreuvoir, un perchoir comme évoqué précédemment, une litière, un pondoir, etc. Pour les espèces qui ne doivent pas se mélanger, il peut être nécessaire d’aménager des compartiments délimités par des filets.

Partager :