Comment entretenir son jardin en été ?

59
Partager :

En été, l’envie de prendre soin de notre jardin est en général très forte. Il est alors important de se réaliser que l’extérieur est le prolongement de notre intérieur et donc le rendu y est très important.

Vous avez de la chance car dans ce guide, nous allons vous présenter quelques astuces pour entretenir votre extérieur afin qu’il vous dure longtemps.

Lire également : Quel organe de la plante absorbe le CO2 ?

Entretenir votre jardin

La première astuce est de faire le point quand l’été arrive sur l’état de votre jardin. En effet, il ne va falloir le rafraichir et surtout éliminer les mauvaises herbes qui ont besoin de peu d’eau pour se développer contrairement aux plantes et fleurs ornementales.

Pour ce faire, il vous suffit de passer une fois par semaine avec votre tondeuse et de couper les mauvaises herbes. Il est également possible d’utiliser un fauchage à main pour éliminer les mauvaises herbes qui sont présentes sur les bords.

A lire aussi : Comment réussir l’achat d’un lombricomposteur pour une meilleure culture de vos plantes ?

Vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel pour l’entretien de jardin Avignon pour qu’il vous aide dans cette tâche.

Elaguer vos arbres

Lors de la période de forte chaleur il est important que vos arbres soient en pleine santé. Pour cela il faut élaguer vos arbres avant l’été mais surtout avant la pousse de sève qui leur donnera la force de survivre avec le manque d’eau.

C’est la raison pour laquelle il vous faudra éliminer les branches qui produisent le moins de bourgeons afin que la sève se dirige uniquement vers les autres branches pour leur donner plus de vigueur.

Bien choisir son matériel de jardinage

C’est un peu la même chose lorsque vous achetez votre matériel pour entretenir votre jardin. Sachez qu’il existe de véritables petits trésors dans le domaine du jardinage et qu’il est tout à fait possible d’acquérir une véritable pelle de qualité à un prix pas trop élevé.

N’hésitez donc pas à aller faire un tour sur internet pour trouver le matériel idéal à votre budget. Je vous déconseille par contre de prendre les outils premiers prix, ils sont souvent de mauvaises qualités et ne tiendront qu’une seul voir 2 saisons. Il vaut mieux prendre des outils d’occasion de bonne qualité, qu’un outil neuf de mauvaise qualité.

Arroser uniquement le matin tôt ou le soir tard

La deuxième astuce à vous donner est d’arroser votre jardin uniquement le matin très tôt ou le soir tard après les derniers rayons du soleil (attention avec cette année ou la sécheresse touche toute la France il y a parfois des arrêtés qui interdisent l’utilisation de l’eau pour l’arrosage de jardin privé).

L’avantage d’arroser pendant ces périodes et de conserver un maximum l’eau dans la terre pour que les végétaux puissent se nourrir. En pleine journée, l’eau risque de s’évaporer plus vite qu’elle est absorbée par le sol.

Bien choisir son mobilier de jardin

Lorsque l’on achète du mobilier de jardin, il est important de ne pas se laisser tenter par les prix bas. Il n’y a rien de plus désagréable qu’un meuble qui se casse, ne résiste pas à l’humidité, etc.

Sélectionnez alors des produits de qualité et investissez dans un bon mobilier de jardin qui vous suivra durant de nombreuses années.

En effet, si vous souhaitez un jardin bien entretenu cela passe aussi par votre mobilier de jardin impeccable. Avoir des fauteuils en résine avec la tresse qui part ou se casse ce n’est pas forcément agréable à regarder et cela risque de faire tache dans votre jardin. Vous pouvez tout à fait aussi créer une zone zen dans votre jardin en faisant appel à un paysagiste.

Partager :