Pourquoi et comment planter de la ciboulette dans son jardin ?

9
Partager :
Avoir des arômes frais et naturels à portée de main est toujours excellent pour la cuisine. Il existe plusieurs types de plantes aromatiques comme le persil, l’estragon ou la ciboulette. Ces fines herbes pourront être plantées quelque part dans votre jardin afin que vous puissiez les utiliser dès que vous en aurez besoin ou envie. Découvrez dans cet article les avantages de la ciboulette, comment la planter et quelques astuces pour entretenir votre ciboulette.

Pourquoi planter de la ciboulette dans son jardin ?


La ciboulette, encore appelée civette, est un arôme naturel de la famille de l’oignon et qui est un condiment parfait pour cuisiner. En effet, elle présente les mêmes avantages que les fines herbes, cependant, son parfum est totalement différent. Avec sa saveur unique, elle procure certaines vitamines telles que la vitamine C, B2, K ainsi que le calcium, le sodium, le phosphore et le fer. Elle comble ainsi les carences nutritionnelles. La ciboulette présente d’autres avantages : elle améliore la circulation sanguine, l’élasticité des vaisseaux et ralentit le vieillissement précoce.
De plus, avoir de la ciboulette dans votre jardin vous rassure étant donné que vous en savez sur sa provenance. Elle est plus proche de vous, ce qui permet son utilisation rapide.
La ciboulette peut être utilisée dans la préparation de plats variés ainsi que de certaines salades. De plus, elle peut servir de lotion faite maison pour entretenir la peau grasse en la purifiant.

A lire en complément : Que faire au jardin en Septembre ?

Comment planter de la ciboulette chez soi ?


Il est facile de planter de la ciboulette pour votre jardin. En premier lieu, il faudra déterminer l’espace dédié à la plantation et réchauffer la terre dans un mois d’avril si vous désirez planter des graines. Ainsi, vous devez tenir compte d’un espace ensoleillé ou à mi-ombre, car ceci contribuera énormément à son épanouissement. Ensuite, il sera indispensable de faire des sillons avec une profondeur de 20cm afin d’y mettre les graines à intervalles réguliers de 2 cm avec une profondeur de 0,5 cm. Il ne faudra surtout pas oublier de recouvrir légèrement la terre puis de l’arroser. Le semis devra être fait en ligne pour permettre un espacement et une disposition plus ordonnée. Enfin, le sol devra rester légèrement humide et contenir du compost afin de permettre aux graines de vite produire un plan.
Si vous préférez cependant acheter un plant en pot plutôt que de semer, votre plante grandira un peu plus vite et cela vous allégera la tâche.

Quelques astuces pour entretenir la ciboulette


Voulez-vous entretenir votre plantation pour en profiter le plus longtemps possible ? Si elle est dans votre potager, la première chose que vous devez faire est d’enlever les mauvaises herbes chaque fois que vous en constatez. Ensuite, arrosez votre ciboulette régulièrement pendant les 2 premiers mois. Coupez jusqu’au pied de la plante deux à trois fois en été lorsque vous récoltez. Ceci permettra donc aux nouvelles feuilles de pousser régulièrement. Enfin, vous devez éliminer au fur et à mesure les feuilles mortes dès que vous en voyez tout autour de la plante.

A découvrir également : Que faire dans le jardin en Octobre ?

Partager :