Que planter dans un carré potager ?

L’aménagement d’un potager dans le jardin demande de l’attention pour obtenir un endroit parfait. Vous pourrez par exemple opter pour un carré potager qui peut accueillir une bonne quantité d’aliment ou de plante. D’ailleurs, il est important de bien choisir ce que vous souhaitez y planter avant de commencer le projet.

Optez pour du basilic ou de la laitue ainsi que de la courgette

Ces trois aliments ont des caractéristiques qui les distinguent en particulier comme les suivantes :

Lire également : Comment cultiver des orangers chez soi ?

  • Le basilic « fin vert » est facile à cultiver
  • La laitue feuille de chêne ne demande pas beaucoup d’espace
  • La courgette Tarmino qui est à la fois longue et vigoureuse

Concernant le basilic en particulier, sa nature dense et tenace ne vous empêchera pas de grandir dans un carré potager. Il suffit le tailler de manière régulière tout en l’arrosant fréquemment pour assurer sa croissance. Il faut le protéger des courants d’air pour éviter de mauvaises surprises.

D’un autre côté, vous pouvez acheter un carré potager sur ce site pour planter la laitue feuille de chêne. Il suffit de trouver assez d’ombre pour cette salade tout en assurant son arrosage régulier. Il est possible d’ajouter d’autres plantes plus grandes dans le potager pour le couvrir si vous le souhaitez.

A voir aussi : 3 pratiques courantes à éviter dans le jardin

Par contre, la courgette a besoin d’être exposé au soleil pour grandir. Vous devrez aussi éviter de mouiller les feuilles au moment de l’arroser. Il ne faut pas oublier de pailler le sol quand les plants commenceront à se développer.

Certains aliments sont à prioriser pour le printemps

Il y a des aliments qui se plantent efficacement dans un potager carré pendant le printemps. Cela est par exemple le cas de certaines laitues comme les batavias ou les feuilles de chênes. Il suffit de respecter les conditions de semences suivantes :

  • Une graine au centre du carrée
  • Quatre graines sur les recoins 

Vous n’aurez plus qu’à poser un voile de forçage pour protéger la plantation sans oublier de l’arroser régulièrement. N’oubliez pas que l’aménagement du potager est restreint. Il faut dans ce cas cueillir rapidement la laitue du centre pour laisser les autres grandir.

D’un autre côté, il y a les carottes qui se plantent dans les conditions suivantes pendant le printemps :

  • Mettre les semis en terre à la fin du mois de février
  • Réaliser neuf trous avec une profondeur de 1 cm chacun
  • Ajouter trois ou quatre graines de carotte dans chaque trou

Il est important de mettre des pièces pour éviter que les limaces envahissent votre carré potager. Vous pourrez par exemple opter pour des cendres ou des pièges à bière avant d’ajouter une voile d’hivernage. 

D’autres éléments que vous pouvez planter dans un carré potager

Les aliments suivants peuvent aussi se planter dans un carré potager :

  • Du radis rond ou des tomates
  • Du poivron ou du fraisier
  • De l’échalote ou des haricots

Notez que le radis se plante sans modération au début de printemps. Un arrosage régulier est à prévoir pendant un mois pour obtenir une belle production. D’un autre côté, les tomates ont besoin des rayons du soleil et de chaleur pour s’épanouir dans les meilleures conditions.

Optez aussi pour l’espèce « doux des landes » pour le poivron. Celui-ci a besoin de soleil, mais ne supporte pas le vent. Il faut faire attention à ne pas trop arroser la plante pour éviter qu’elle se fane. Concernant le fraisier, il a besoin d’un paillage du sol autour et des rayons du soleil pour grandir comme il se doit.

Par ailleurs, l’échalote n’a pas besoin d’un arrosage du moment que la tête des bulbes se tourne vers le haut. Vous aussi le choix entre les espèces nains et mange-tout pour les haricots. Des trous de 20 cm de profondeur suffisent pour les planter comme il se doit.

Les légumes à éviter pour votre carré potager

Certains légumes sont particulièrement à éviter dans ce type de potager comme les suivants :

  • Les plantes encombrantes ou envahissantes
  • Les plantes qui poussent tardivement

Il ne faut pas oublier qu’un potager carré est destiné à accueillir différentes gammes de légumes. Vous devrez dans ce cas bien arranger les places et éviter les mauvais éléments comme les pommes de terre. Cela est aussi valable pour les artichauts et certaines espèces de courges.

Vous devrez aussi faire attention avec les éléments trop envahissants même si leurs récoltes sont savoureuses. Cela concerne par exemple la menthe et le topinambour qui ont besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir. Privilégiez en tout cas les aliments qui poussent vite pour pouvoir varier rapidement vos plantations. Évitez ainsi les choux de Bruxelles tout comme les salsifis dans votre petit potager.

Afficher Masquer le sommaire