Quelle est l’utilité d’un nettoyeur à haute pression pour un jardinier ?

86
Partager :

Un nettoyeur à haute pression est un accessoire indispensable pour réaliser certaine tâches au jardin. Cette machine vous fait gagner beaucoup de temps et d’effort dans le nettoyage de surfaces et équipements extérieurs. Découvrons les bénéfices d’un laveur karcher pour un jardinier.

Quelles utilisations d’un laveur karcher au jardin ?

Si le jardinier va passer beaucoup de temps à planter, préparer ses cultures et prendre soin de ses végétaux, il va également entretenir son jardin, les différentes surfaces qui le composent et ses matériels. Quelle que soit la saison, le laveur haute pression est alors très utile pour ses tâches tout aussi indispensables.

Lire également : Les avantages à installer une pompe pour collecteur d’eau de pluie

En projetant de l’eau à haute pression, une telle machine consomme moins d’eau pour un excellent résultat. Elle vous évite la corvée de frotter et gratter les surfaces sales pour les nettoyer. Avec un minimum d’effort, vous arrivez rapidement à venir à bout de la saleté, même la plus incrustée à condition d’avoir un appareil relativement puissant.

Ses utilisations au jardin sont variées. Un nettoyeur karcher va vous aider à entretenir facilement les allées pavées et en bois, les murets, les clôtures, les serres en verre, les poteries ou encore l’outillage. Après vos séances de jardinage, vous pourrez facilement nettoyer les traces de terre et de végétaux de vos outils, de vos bottes et de votre brouette. L’herbe qui tapisse votre tondeuse à gazon sera ôtée en un clin d’œil.

A voir aussi : Quelle solution pour une fuite de fosse septique ?

Comment bien utiliser un nettoyeur haute pression ?

Lorsque vous vous lancez dans le nettoyage à haute pression, il est nécessaire de bien s’équiper, car l’eau projetée peut être la source d’accident. Aussi, prévoyez de vous habiller avec des vêtements bien couvrants, voire imperméables, de vous protéger particulièrement les yeux avec des lunettes de protection. Par ailleurs, pensez à sécuriser la zone où vous allez travailler.

Sachez qu’un laveur karcher peut être relié à une cuve d’eau ou un récupérateur d’eau de pluie vous permettant de ne pas utiliser de l’eau du robinet. Ainsi, vous faites non seulement des économies financières, mais également un geste pour l’environnement.

Avant de vous lancer dans le nettoyage complet d’une surface que vous n’avez jamais encore lavée de cette façon, commencez par tester une petite zone. Débutez avec une pression basse, puis augmentez-la doucement. Cette progressivité est particulièrement indispensable pour les matériaux moins robustes, tels que le bois, la pierre calcaire ou le verre.

Quels accessoires pour votre nettoyeur ?

Pour un nettoyage idéal en toute circonstance, la plupart des laveurs haute pression sont équipés d’un jeu de deux buses. La buse éventail présente un jet plat dédié au lavage doux et polyvalent. La turbo buse est rotative afin de réaliser un décapage plus intense des surfaces robustes à la saleté incrustée.

Par ailleurs, vous pourrez utiliser du détergent dans certaines circonstances pour améliorer le nettoyage. Il peut être très utile pour le nettoyage de surfaces fragiles où vous ne pouvez pas augmenter la pression au risque de les abîmer. Il peut s’agir de vitres, de carrosseries ou encore de bois.

Enfin, pour les travaux éloignés de toute habitation, l’accès à une prise électrique peut être problématique. Dans ce cas, vous pourrez vous équiper soit d’un nettoyeur haute pression électrique sur batterie, soit d’un laveur thermique fonctionnant à l’essence.

Partager :